top of page
  • Photo du rédacteurRédacteur et professeur

DANS UNE IMPRO, ON PARLE TROP POUR NE RIEN DIRE !




Le corps est le moyen d’expression le plus puissant qui existe.


Dans le théâtre d’improvisation, on oublie très souvent que le corps est le meilleur vecteur d’émotions. Bien plus efficace que des répliques inventées au fur et à mesure de l’action et souvent mal utilisées. Ces mots, balancés pour occuper l’espace et le temps, masquent le non-engagement dans l’émotion. C’est une erreur de débutant. 





DANS UNE IMPRO, ON PARLE TROP POUR NE RIEN DIRE !


Au Théâtre, l’instrument, c’est le corps et la voix. Au lieu de parler à tort et à travers, préférons donc nous servir de notre corps comme d’un instrument. 


Exemple, au lieu de dire : « J’ai mal au ventre, je n’en peux plus, je vais m’évanouir de douleur » Tenons nous simplement le ventre en grimaçant et tombons sur scène!!!


Il y a un double avantage à ce choix de jeu : on est plus crédible, moins cérébrale et surtout, on propose à son partenaire une alternative artistique. Il réagira plus activement !Le corps : une forme d’expression en partie inconsciente. Le corps, c’est nous ! Notre corps ? C’est la première chose que le spectateur, avide de sensations, contemple ! 


On ne peut pas tricher avec lui. 

Si ce corps est inerte, la connexion avec le public ne se fera pas. 

Souvent, on l’oublie, on le cache, on ne sait pas quoi en faire, inconsciemment, on l’ignore. Il faut au contraire le mettre en avant. 


Cacher son corps sous un déluge de mots au lieu de le mettre en avant est révélateur d’un manque d’assurance sur scène. 


On veut prouver que l’on est crédible dans telle ou telle situation par des phrases alors qu'il suffit de revendiquer une place sur la scène, alors qu’il suffit d’être soi-même. 


IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE SE MONTRER !

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page